Filtration U.V (Ultras Violet)

 
 
Qu’est-ce que le traitement aux rayons UV?

Le traitement aux rayons UV désigne le procédé de désinfection de l’eau qui traverse une source lumineuse particulière. Protégée par un manchon transparent avant d’être immergée dans l’eau, l’ampoule émet des ondes ultraviolettes qui inactivent les micro-organismes pathogènes. Cette technique de traitement gagne en popularité puisqu’elle ne requiert pas nécessairement l’ajout de produits chimiques.

À lui seul, le système de traitement aux rayons UV n’est censé ni traiter l’eau qui paraît contaminée ni transformer les eaux usées en eau potable sûre sur le plan microbiologique.

Comment fonctionne le traitement aux rayons UV?

Les rayons ultraviolets, semblables à la lumière ultraviolette émise par le soleil, mais plus forts, modifient l’acide nucléique (ADN) des virus, des bactéries, des moisissures ou des parasites pour qu’ils ne puissent plus se reproduire, de sorte qu’ils sont considérés comme inactivés. Le traitement aux rayons ultraviolets n’altère pas la composition chimique de l’eau puisqu’il n’y ajoute rien, sauf de l’énergie. Il convient de noter que les micro-organismes inactivés ne sont pas retirés de l’eau, pas plus que le traitement ultraviolet n’élimine la saleté ou les particules, les métaux comme le plomb ou le fer ou les minéraux durs comme le calcium. Il faut compter sur d’autres dispositifs pour enlever les particules, les métaux et les minéraux. Le lecteur intéressé trouvera de l’information dans les autres feuillets documentaires de la série « Votre maison » consacrés au traitement de l’eau.

Ai-je besoin d’un système de traitement aux rayons UV?

Si votre eau potable provient du réseau municipal ou si les analyses régulières de l’eau de votre puits indiquent qu’elle est propre à la consommation, vous n’avez probablement pas besoin d’un système de traitement aux rayons UV pour des raisons de santé. Si, par contre, vous voulez avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne l’eau potable, les rayons ultraviolets peuvent soumettre votre eau à un traitement supplémentaire.

L’eau traitée aux rayons UV peut-elle être consommée en toute sécurité?

L’eau traitée aux rayons UV peut être consommée en toute sécurité. Le traitement UV n’ajoute aucun produit chimique à l’eau et n’en change pas la composition chimique. Lorsqu’ils sont bien dimensionnés et installés sur un réseau d’alimentation dont l’eau est visuellement claire, les appareils de traitement aux rayons UV peuvent protéger les consommateurs efficacement contre les micro-organismes présents dans l’eau. Par contre, il n’est pas recommandé d’entreposer pendant de longues périodes l’eau ainsi traitée.

La destruction des micro-organismes dans l'eau nécessite une certaine quantité d'énergie fournie par la source UV. De nombreuses expériences ont permis de constater que, dans un milieu homogène, la dose d'énergie ultraviolette germicide est, d'une part, du même ordre pour chaque espèce de bactéries et de levures, et d'autre part, elle est indépendante de la densité de population de ces bactéries.