Adoucisseurs

 

Pour Osmoseur cliquer ici

Pour filtration U.V cliquer ici


Qu'est-ce que l'eau dure?

L'eau dure renferme beaucoup de calcium et de magnésium –deux minéraux qui produisent des résidus savonneux qui collent aux verres et des résidus calcaires qui tachent les appareils sanitaires. Bien que convenant à la consommation et au jardinage, l'eau dure peut entraîner l'entartrage des chauffe-eau, des canalisations, des lave-vaisselle et des pommes de douche et nuire à leur débit. Elle réduit aussi la capacité du savon et des shampoings à mousser, ce qui rend le linge, une fois lavé, plus raide et d'aspect plus terne.

La dureté de l'eau se mesure en milligramme par litre (mg/L), en parties par million (ppm) ou en grains par gallon (gpg) en fonction de cinq degrés différents:

Douce

entre 0° et 10° TH

Légèrement dure

entre 10° et20° TH

Dure

entre 20° et 30° TH

Très dure

entre 30° et 45° TH

Extrêmement dure

au-delà de 45° TH

 

 

 
 
 
 
 
En fait 1° TH = 10 milligrammes de calcaire dans un litre d'eau.

Comment déterminer si l'on a besoin d'un adoucisseur d'eau?

Si votre eau affiche une dureté supérieure à 121mg/L, vous pouvez envisager l'achat d'un adoucisseur. En général, l'eau prélevée dans la nappe phréatique du sol est dure. Certaines municipalités canadiennes s'approvisionnent à même la nappe phréatique pour alimenter la population. Les résidants de petites municipalités ou de localités rurales n'ont pas toujours de service municipal d'alimentation en eau et doivent alors s'approvisionner dans un puits privé ou communautaire.

Le plus important est d'établir si l'eau est dure. Si vous êtes branché au réseau d'alimentation en eau de la municipalité, appelez le service d'aqueduc. Si vous possédez un puits, communiquez avec une entreprise spécialisée dans l'adoucissement de l'eau pour qu'elle effectue une analyse de dureté.

Comment fonctionnent les adoucisseurs d'eau?

Ils utilisent un milieu qui sert à échanger les «ions» de calcium et magnésium en ions de sodium et potassium.

Cette opération se fait en quatre étapes:

1. Pour effectuer l'échange d'ions, on fait passer l'eau de la maison à travers un lit de résine constitué de billes de plastique ou de zéolite. Les billes sont couvertes d'ions de sodium ou de potassium. À mesure que l'eau passe à travers ces billes chargées d'ions, ces derniers changent de place avec les ions de calcium et de magnésium. Le processus d'adoucissement cesse lorsque les billes ne contiennent plus que du calcium et du magnésium. Il faut alors régénérer les billes ou la zéolite.

2. Pour se régénérer, les billes doivent récupérer les ions de sodium ou potassium perdus en étant immergées dans une solution saline riche en sodium ou en potassium (la saumure).

3. Par la suite, le calcium, le magnésium, les saletés et les sédiments sont retirés au moyen d'un processus appelé «lavage à contre-courant (backwash)».

4. La phase finale consiste à rincer le réservoir de minéraux avec de l'eau fraîche et à le remplir de saumure pour qu'il soit prêt pour le prochain cycle.

Les adoucisseurs automatiques sont habituellement programmés pour se recharger à des moments précis afin de ne pas déranger les occupants. Pour économiser l'eau, il est préférable de choisir un modèle à compteur qui ne se régénérera qu'au besoin.

Quels sont les avantages d'un adoucisseur d'eau?

Un adoucisseur réduit la dureté de l'eau, ce qui facilite la prise de douches, le nettoyage des tissus et le lavage de la vaisselle. Une eau adoucie requiert moins de savon pour prendre un bain ou pour faire la lessive. La peau semble plus saine, et les vêtements sont plus doux. Il s'accumule moins de tartre dans les canalisations d'eau, les appareils sanitaires et les électroménagers et ceux-ci peuvent fonctionner plus efficacement. Les odeurs minérales sont moins fréquentes et moins de taches sont causées par des dépôts sur les appareils sanitaires.